L'ASSOCIATION FRANCAISE DE RUGBYGOLF

L'Association Française de RUGBYGOLF (AFRG) est née le 20 janvier 2016 dans le département du Lot, à Souillac plus précisement. C'est le fruit de l'invention d'une nouvelle discipline innovante pensée par trois amis du ballon ovale: Jean Claude Tardieu, Mathieu Rollin et Jérémy Wanin.

L'AFRG est la première organisation à avoir développé le concept du RUGBYGOLF en France en mettant au point la règlementation du jeu désormais officielle, mais aussi en inventant les cibles indispensables à la bonne pratique de ce sport.

Notre association oeuvre pour le développement ainsi que pour le bon déroulement de cette nouvelle pratique sportive sur le territoire national. Le développement du RUGBYGOLF en France passe par la mise en place de démonstrations, d'animations, mais également de compétitions auprès du grand public. Tout évènement autour de cette discipline est légiféré par l'Association Française de RUGBYGOLF.

Après plus deux ans d'existance, nous avons su clarifier nos missions et nous sommes organisé autour de "Grands axes de développement" que nous estimons primordiales pour l'avenir du RUGBYGOLF français :

• La promotion et le développement de la discpline sur le territoire Français

• La gestion des compétitions officielles de RugbyGolf en France

• La gestion et la réalisation d'évenements ponctuels dédiés à la promotion de la discipline

• L'organisation de séminaires d'entreprises

• L'accompagnement des clubs (création, organisation, evenementiel...)

• Le développement du Rugbygolf à l'international

Jean Claude TARDIEU

Inventeur du concept
Investit dans le milieu fédéral rugby depuis toujours (joueur, éducateur, dirigeant)

Carte d'adhérent

Pourquoi adhérer à l'AFRG ?

En vous adhérant, vous contribuer au développement de notre nouvelle pratique sportive !

Grâce à votre adhésion, l'Association Française de RUGBYGOLF pourra :

• Organiser davantage d'événement RUGBYGOLF.
  • Accéder à de nouveau parcours RUGBYGOLF au sein de Golfs encore inconnus.
  • Assurer des conditions de pratiques optimales (matériel, organisation, récompenses ...).
  • Faire rayonner notre discipline sportive sur le territoire national.

Le RUGBYGOLF TOUR

Le RUGBYGOLF TOUR est une compétition inventée et organisée par l'Association Française de RUGBYGOLF depuis 2017. Cette compétition représente le Championnat de France de RUGBYGOLF, récompensant le meilleur joueur ainsi que la meilleure équipe en fonction de leur classement sur différentes étapes.

Chaque année, l'Association Française de RUGBYGOLF définit un certain nombre d'étape qui constitueront le RUGBYGOLF TOUR ; chaque étape est composée d'une compétition individuelle ainsi que d'une compétition par équipe, afin de mettre à l'honneur nos différentes modalités de pratique. Un cocktail de clôture est organisé sur chaque étape accompagnant la cérémonie des remises des récompenses où les 3 meilleurs joueurs, les 3 meilleurs équipes, ainsi que la meilleure femme se voient remettre un prix.

Sur chaque étape, les 10 meilleurs joueurs ainsi que les 10 meilleurs équipes se partagent un certain nombre de point. Au terme de la dernière étape du RUGBYGOLF TOUR, le joueur ayant obtenu le plus de point sur l'ensemble de la compétition est déclaré "Champion de France de RUGBYGOLF", et l'équipe ayant obtenu le plus de point est déclarée "Equipe Championne de France de RUGBYGOLF".

Le RUGBYGOLF TOUR constitue une formidable occasion de découvrir le RUGBYGOLF puisqu'il est accessible à toutes et à tous (grâce à nos départs différenciés), rugbyman ou non, enfants ou adultes, et permet de pratiquer une activité sportive originale et ludique en compagnie de certaines célébrités issues du milieu rugbystique.

Pour retrouver tous les renseignements nécessaires  concernant le Groupe Vigier RUGBYGOLF TOUR 2018 : cliquez ici.

Palmarès du RUGBYGOLF TOUR individuel :

2017 : Yannick RICARDO (Montauban United RUGBYGOLF)

Palmarès du RUGBYGOLF TOUR par équipe :

2017 : Montauban United RUGBYGOLF (Yannick RICARDO & Jean-David FAUCHE)

Jérémy WANIN

Inventeur du concept
Joueur de rugby
Entraineur du SC Albi

Quels en sont les avantages ?

Contribuer au développement du RugbyGolf en France c'est bien, mais concrètement qu'est-ce que cette carte vous apporte ?

La carte d'adhérent "AFRG 2018" vous permet :

• d'être inscrit sur les listesde membres d'un des clubs de RUGBYGOLF
  • d'être classé au Classement National "GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018" déterminant les meilleurs Rugbygolfeurs en France
  • de bénéficier de réduction sur la boutique AFRG
  • d'accéder à la "Newsletter" (information par mail en avant-première des différents événements organisés par l'AFRG, et donc la possibilité de s'y inscrire avec un temps d'avance !)

Vous souhaitez plus d'informations sur RUGBYGOLF

15 regles dor

Le rugby golf se compose de 15 règles d'or, essentiel à la pratique

brive-association-rugbygolf

Club de rugbygolf créé par Valentin Courrent dans la commune de brive, sous la tutelle de l'association française de rugbygolf

lot

département dans lequel le rugbygolf est né

golf-estolosa

Golf exploité par l'association française de rugbygolf

golf toulouse estolosa

venez jouer au rugbygolf au golf de toulouse estolosa

rugby-golf

Le rugby-golf est une pratique développé par l'association française de rugbygolf, créé en janvier 2016.

rugbygolf tour 2017

La première édition de la tournée rugbygolf, composée de 5 étapes

golf

Pratique du rugbygolf sur différents parcours de golf

footgolf

une pratique parallèle au footgolf

golf excideuil

Une des étapes du rugbygolf tour 2017

saint-cere-rugbygolf

Club de rugby créé par Benjamin "el maggio" Bou sur la commune de saint-céré, dans le lot.

rugbygolf

Une pratique innovante, savant mélange des règles du rugby et du golf

occitanie

Occitanie, région majeure dans le développement du rugbygolf